Documents pour «Enfance»

Du sang dans nos portables

Patrick Forestier

37min23

Des enfants meurent dans les mines d'Afrique pour extraire un minerai très rare, le coltan, utilisé dans la fabrication des téléphones portables. En 2005 pourtant, l'ONU et la plupart des grandes firmes de téléphonie ont décrété un embargo sur le coltan en provenance d'Afrique, soupçonné d'alimenter des guerres civiles. Notre enquête démarre chez les seigneurs de la guerre qui exploitent ces mines au Congo ; elle se poursuit avec ceux qui transportent le précieux minerai à dos d'homme et le revendent à des intermédiaires pour 70 euros le kilo. Le coltan se négociera ensuite dix fois plus cher chez des négociants européens, avant d'être réexporté vers les usines chinoises qui fabriquent la moitié des téléphones portables occidentaux…

Les enfants des rues d'Afghanistan

De Paul Comiti

12min35

En Afghanistan des dizaines de milliers d'enfants vivent et travaillent dans la rue. Ils sont mendiants, colporteurs, vendeurs à la sauvette et ce sont souvent eux qui font vivre toute leur famille. A la merci des adultes, ils paient parfois très cher leur vulnérabilité. Certains même la paient de leur vie. A la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan, une fillette de 9 ans a été assassinée par des douaniers pour quelques sacs de farine. Enquête sur les enfants perdus de la guerre d'Afghanistan.

Sans papiers ni crayon

De Marie Borelli

52min27

Aller à l'école? Fastoche! Mais qu'en est-il pour les enfants sans papiers, arrivés illégalement sur le territoire français? Sont-ils des écoliers comme les autres? Icham,Fatima et Lionel nous font partager leur vie à travers ce documentaire.  

Un soleil entre deux nuages

De Marquise Lepage

52min49

Documentaire sur des enfants souffrant de fibrose kystique et de leucémie. Avec des mots de leur âge, mais avec la philosophie de vieux sages, ils affrontent une réalité effrayante : ils luttent contre la maladie et pour la vie. La réalisatrice Marquise Lepage leur rend hommage.

Tardi en noir et blanc

De Pierre-André Sauvageot

50min14

Portrait de Jacques Tardi sur ses planches, à travers deux bandes dessinées en cours de réalisation : Le Petit bleu de la côte ouest, d’après un roman de Jean-Patrick Manchette, puis Le secret de l’étrangleur adapté d’un livre de Pierre Siniac