Documents pour «Mémoire»

Le frère

De Julien Darras

39min17

Septembre 1958. Le soldat Pierre-Emile Delorme, gravement mutilé en Algérie, est contraint de retourner vivre au foyer familial. Entre un père très ambitieux et une mère effacée, dans un monde de paroles, de non-dits et de faux-semblants, Pierre va se livrer à son frère aîné, Alban, et lui confier sa mémoire. La mémoire, couchée sur le papier, d’une guerre absurde. Une mémoire gênante à bien des égards.

Mémoire fossile

De Arnaud Demuynck

09min21

Un jeune garçon découvre la vie de son grand-père mineur au travers d'un stéthoscope. Depuis la maison où le vieil homme meurt de la silicose, l'enfant fait un voyage sonore et visuel en remontant le temps, d'où émergeront la conscience de l'Histoire et le désir de mémoire.

Là où meurent les chiens

Svetlana Filippova

12min08

On dit que les chiens ne veulent pas causer de chagrin à leurs maîtres et qu’ils quittent leur maison quand ils sentent leur mort approcher. Personne n’a jamais vu où meurent les chiens. Où vont-ils ? Nul ne le sait.   Animation de grain de café

Guy Gilles ou le temps désaccordé

De Gaël Lépingle

56min40

1958. Un jeune homme de vingt ans quitte son Algérie natale pour aller faire sa vie. Cinquante ans plus tard, trois adolescents et un grand appartement donnant sur un boulevard parisien. Au détour d'une pièce, d'une fenêtre, d'un visage, reviennent les films de Guy gilles, les traces, les voix et les images d'une oeuvre méconnue, désaccordée à son temps.

Commune présence

De Michaël Dacheux

43min05

Une lettre, des lieux, des récits portent parfois les signes d'une action et d'une imagination collectives possibles - signes adressés aux visages tendres et aux questions fragiles du présent. "Assis dans un train, un jeune homme lit la lettre d’un vieil ami, défunt aujourd’hui, rencontré adolescent. Il va à la campagne visiter les lieux et les témoins d’un passé marqué par l’engagement et par l’histoire. On aura reconnu le mouvement documentaire typique, souligné par le grain de l’image, la chaleur de couleurs en demi-teintes, par l’usage canonique de la voix off ( la lettre lue par le grand René Vautier) : le film qui s’instaure comme archive.

Scènes de chasse au sanglier

De Claudio Pazienza

45min56

"Méditation sur les images qui m’habitent et sur celles d’où j’aimerais m’exiler. Méditation sur le sens à donner au mot "réel" et méditation sur le désamour des images et des mots. Méditation sur le deuil, sur la mort des miens et sur la manière de "mettre en image" le bruit des choses et du monde. Méditation sur la matière-à-images, sur ce qui les incarne ou les dématérialise. Méditation sur ce qui rend parfois mes images muettes. Méditation sur le désir de toucher. Méditation sur le désir de détruire. Méditation sur les images et sur le souhait de demeurer inconsolable. Une chasse au sanglier, le savoir-faire d’un taxidermiste et une reproduction fidèle du fusil chronophotographique d’Etienne-Jules Marey sont les prémices à un voyage intimiste. Une voix intérieure questionne des images proches et lointaines. Elle questionne le désarroi devant les images. Des images "à quitter" et d’autres à "inventer". Comme si cette invention pouvait rendre aux yeux une beauté perdue. Pas un exercice de nostalgie mais une incursion inopinée dans un univers où tout se délie."

J'étais enfant à Büchenwald

De Bernard Martino

1h34min06

Une succession de témoignages bouleversants et d'images d'archives dont certaines en couleur, tournées par les Américains en avril 1945, au moment de la libération, et décrivant l'horreur des camps.

Spectres

De Sven Augustijnen

1h44min22

Cet essai cinématographique évoque l’une des pages les plus sombres de la période de décolonisation du Congo belge : l’assassinat de Patrice Lumumba, le premier Premier Ministre élu démocratiquement au Congo. Cinquante ans après son assassinat, Patrice Lumumba revient hanter la Belgique. À travers des rencontres, des commémorations et un retour sur les lieux, un haut fonctionnaire belge, Jacques Brassinne de la Buissière, qui fut présent à Élisabethville ce jour sanglant du 17 janvier 1961, tente de conjurer les fantômes du passé. Outre le film, l’exposition présente différents objets qui proviennent des archives personnelles de Brassinne :  des photographies des années ’60 et ’80 de diverses expéditions vers les ‘véritables’ endroits d’exécution, des publications de Brassinne sur le sujet, des objets historiques et des fragments sonores.

Le Sous Marin

Paule Muxel

29min47

Une immersion inédite dans le "coeur" du Monde, qui vivait ses dernières heures, avant le déménagement pour la rue des Italiens. Une page d'Histoire se tournait, dans le bruit assourdissant des rotatives...

Le temps n'efface rien

De Thomas Gilou

51min36

En octobre 2002, Thomas Gilou a filmé ceux qu'on a appelés les " enfants cachés " : des enfants juifs qui, à la fin de la guerre, n'ont pas retrouvé leurs parents, déportés dans les camps dont ils ne sont jamais revenus. Ce secret qui les rongeait depuis un demi-siècle, ils avaient pu l'exprimer et aussi le partager avec leur entourage et d'autres enfants cachés. Pour la plupart, ce fut surtout une nouvelle étape vers une lente reconstruction. Mais aujourd'hui, une trentaine d'entre eux va poursuivre cette quête en se rendant à Auschwitz-Birkenau. Parmi eux, certains vont aller encore plus loin dans la recherche de leurs origines. Par exemple, Robert Franck, déjà présent à travers son témoignage bouleversant dans un autre documentaire de Thomas Gilou, " Paroles d'étoiles ", retourne à Sierpc, dans les environs de Varsovie, village d'origine de ses parents. D'autres vont consulter des archives en Pologne, qui conservent les traces des 3,3 millions de Juifs constituant la communauté avant l'Holocauste. L'idée pour chacun d'eux, aussi inconcevable puisse-t-elle paraître, est d'achever enfin le deuil...

Les survivants

De Patrick Rotman

1h59min26

60 ans après, les mots issus d’une mémoire intacte, étonnamment précise, racontent ce que furent pour eux, du printemps 1944 au printemps 1945, les derniers mois des camps dans cette période d’agonie du IIIe Reich. Leurs récits retracent la fin effroyable de la guerre pendant laquelle la machine concentrationnaire continue de broyer des milliers d’individus. Le film relate la dernière année : l’extermination des juifs hongrois et des tsiganes à Birkenau, l’évacuation en janvier par les nazis des camps de Pologne, les marches de la mort, l’attente de la fin dans les camps surchargés, le chaos apocalyptique des dernières semaines d’avril, l’arrivée des premiers soldats alliés, la libération sans joie qui n’est pas encore la liberté, le voyage de retour, l’accueil à l’hôtel Lutétia, la redécouverte du monde des vivants, et enfin les retrouvailles avec la famille... Quand elle a survécu.

Blancs de mémoire

De Manuel Gasquet

56min46

Ils ont inspiré le personnage de Kurtz dans le roman Au coeur des ténèbres, de Joseph Conrad, et dans le film Apocalyse Now où Kurtz fut incarné par Marlon Brando. Aujourd'hui, Voulet et Chanoine sont les sombres héros de Capitaines des ténèbres, le téléfilm tourné en 2004 par Serge Moati sur les lieux de leurs exactions.Sur place, Manuel Gasquet a voulu en savoir plus sur ces deux officiers, chargés de reconnaître une nouvelle frontière française, et qui ne laissèrent que noirs et cruels souvenirs. Au Niger, il est parti sur leurs traces dans les villages où leurs noms résonnent encore d'un sinistre écho.Les interventions de l'anthropologue Jean-Pierre Dozon et de l'historien Elikia m'Bokolo expliquent le contexte de cette période du colonialisme français. A l'époque, l'enjeu de la conquête du centre de l'Afrique noire aiguise l'appétit des grandes nations coloniales.