Accueil

Un réalisateur dans la ville : hommage à Philippe Le Guay

Article publié le 23/07/2018

altPhilippe Le Guay, réalisateur et scénariste, est l'invité d'honneur du festival "Un réalisateur dans la ville" du 27 au 31 juillet 2018.

A cette occasion, la bibliothèque à domicile vous propose de revoir trois de ses films :

"Les deux Fragonnard" (1989)

"Les Femmes du 6e étage" (2011)

"Normandie Nue" (2018)

Les deux Fragonard

De Philippe Le Guay

1h53min46

Jean-Honoré Fragonard, peintre très célèbre du XVIIIe siecle, prend un jour pour modèle une jeune lavandière dont il tombe amoureux, Marianne. Mais le sinistre Comte Salmon D'anglas projette d'assassiner la jeune femme et de la livrer a Cyprien Fragonard, anatomiste afin que ce dernier dissèque le modèle...

Les Femmes du 6ème Etage

De Philippe Le Guay

1h42min00

Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille « coincé », découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit... au sixième étage de son immeuble bourgeois. Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l’opposé des manières et de l’austérité de son milieu. Touché par ces femmes pleines de vie, il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois. Mais peut-on vraiment changer de vie à 45 ans ?

Normandie nue

De Philippe Le Guay

1h44min44

Au Mêle sur Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n’est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village… Le hasard veut que Blake Newman, grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit l’occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n’est d’accord pour se mettre à nu…

Les artistes indépendants du Festival de Nîmes 2018

Article publié le 28/06/2018

altDécouvrez les artistes indépendants du Festival de Nîmes 2018 : R.E.D.K (1ère partie d'I AM), Toybloïd (1ère partie d'Indochine), Naâman (en concert avec Bigflo & Oli), ou encore Greg Delon (1ère partie de Shaka Ponk).

Pour en savoir plus sur ces artistes, vous pouvez consulter le blog des bibliothécaires : Les bibliothécaires en parlent

Pour écouter, c'est par ici

 

 

La bibliothèque à domicile

Article publié le 18/01/2018

Bienvenue sur la nouvelle version de la plateforme numérique des bibliothèques de Nîmes.

Une nouvelle ressource en MUSIQUE apparaît, diMusic, pour vous proposer de découvrir des labels indépendants (tous genres musicaux). La ressource musicale La Philharmonie (anciennement Cité de la Musique) est désormais accessible directement depuis cette plateforme.

Vous retrouverez le catalogue CINEMA habituel. Attention, le nombre de films "forfait" passe à 4/mois.

Tous les cours d'autoformation dans la rubrique SAVOIRS sont accessibles de manière illimitée. Vous pourrez apprendre une langue étrangère, préparer le code de la route ou faire du soutien scolaire toute l'année.

Enfin, les ressources pour les enfants sont intégrées dans les onglets thématiques. MUNKI vous donnera accès à une appli pour écouter musique et contes avec vos enfants, depuis votre portable ou tablette.

Les bibliothécaires sont à votre écoute pour vous renseigner.

Bonnes découvertes !

 

Pour toute demande : bibliotheque.ecm@ville-nimes.fr

Pour s'inscrire, remplir le formulaire