Cinéma

Films à l'affiche en septembre

Article publié le 05/09/2018

Razzia

Par le réalisateur de Much Loved
Un film de Nabil Ayouch 

Escobar

Oubliez tout ce que vous croyez savoir.
Avec Xavier Barden et Pénélope Cruz
 
Un film de Fernando Léon de Aranda 

Les étoiles restantes

Un portrait générationnel, juste et touchant,
réalisé par Loïc Paillard 

Léa

Un film réalisé par Marco Tullio Giordana
avec Vanessa Scalera, Linda Caridi 

The constant gardener

L’amour à n’importe quel prix
Un film réalisé par Fernando Meirelles

Et découvrez la sélection des nouveaux films de septembre disponibles sur tous vos écrans !

Nouveautés cinéma 

La vigne et les hommes

Article publié le 12/09/2018

Depuis la nuit des temps, la culture de la vigne accompagne l'humanité à travers son histoire qu'elle soit économique ou culturelle. La bibliothèque à domicile vous propose une sélection de documentaires pour partager le parcours de vignerons, viticulteurs ou vendangeurs.

Les Cabotines - Le vin au féminin Les Cabotines - Wine, women and friends

Fiona Cunningham-Reid

51min33

L'histoire de deux femmes, Carole Leblanc et Jo Béfort qui se lancent dans la production du vin. Une grande aventure qu'elles n'imaginaient pas au départ. Venez découvrir ces portraits de femmes courageuses et un peu rêveuses dans leur cadre naturel, lors des vendanges et entourées de leurs familles et amis. De la cueillette à la dégustation, une histoire de femmes et de vin.

Terra d'oportunitats

De Roger Roca

59min41

Le film du réalisateur espagnol Roger Roca "Terra d'Oportunitats" remporte le Grand Prix Oenovideo 2012. Ce long métrage délivre avec beaucoup d'humanité  un message plein d'optimisme. "Terre d'opportunité" montre comment l'élaboration du vin au sein d'une coopérative d'intégration sociale peut offrir un futur possible à un village rural et à des personnes en difficulté. Ce sujet peu connu est traité avec une grande finesse. Ce film à la construction sobre, aux images très réfléchies, à la photographie parfaite aborde avec délicatesse des questions humaines sensibles. La vigne devient le révélateur d'une belle différence. Ce film est primé par le Grand jury car il associe qualité formelle et engagement humain.

La dernière année

De Peter Hoffmann

1h19min23

Depuis plus de vingt ans, je fais les vendanges à Rasiguères (Pyrénées Orientales). J’y vais, je travaille, je filme. Je filme en pellicule. Travail de la vigne et travail de la caméra sont indissociables. Le temps qui passe, la dernière année, la disparition de la pellicule.

Les Héritiers

De Paule Muxel

1h36min07

Une famille française, sur cinq générations Sur les terres cultivées en Auvergne au début du 20ème siècle par Pierre, « cultivateur-vigneron », dit « le patriarche », on suit le destin de trois de ses fils qui ont hérité du travail de leur père. Puis de leurs familles… Au fil des générations, les transmissions se produisent entre accords et désaccords, continuité et rupture. Héritage du patrimoine et des savoirs, modifications des pratiques, le film nous entraîne vers une histoire commune à celle de beaucoup de familles françaises dès la fin du 19ème siècle. Nous héritons tous des générations du passé, même si les mutations extérieures viennent bousculer et modifier l’édifice.