Documents pour «Religion»

La très excellente et divertissante histoire de François Rabelais 2 épisodes

De Hervé Baslé

Sensuel, facétieux, satirique et railleur, François Rabelais né à la fin du XV° siècle, incarne à lui seul le Moyen-Âge, cette ère féconde d'où le monde moderne est sorti, et l'esprit de recherche, de fièvre intellectuelle de la Renaissance, ses enthousiasmes et ses aspirations.

Les aventures de Rabbi Jacob

De Gérard Oury

1h31min27

A la suite d'un quiproquo, un homme d'affaires irracible et raciste, se retrouve confronté malgré lui à un réglement de compte entre terroristes d'un pays arabe. Afin se semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin, après avoir croisé à Orly des religieux juifs en provenance de New-York.

La mariée

De Joel Curtz

41min05

Les deux artistes Pippa Bacca et Silvia Moro quittent Milan en robe de mariée. Avec une seule préoccupation : l’ouverture aux autres.
Au cours de ce voyage-performance en autostop, les deux femmes décident de se séparer et Pippa trouve la mort en Turquie.
Nous sommes partis à la recherche de son souvenir.

Où je mets ma pudeur

De Sébastien Bailly

20min58

Hafsia, étudiante en histoire de l'art, va devoir enlever son hijab pour passer un oral. Elle se rend au Musée du Louvre pour observer l'œuvre qu'elle va devoir commenter.

Le petit arpent du bon Dieu God's little acre long

De Anthony Mann

1h57min55

Ty Warden, un fermier sans le sou, est obsédé depuis 15 ans par l'idée de retrouver un sac plein d'or que son grand père aurait enterré dans son champ.
Il repousse les limites de ses terres pour trouver ce fameux 'petit arpent du bon dieu'. Mais il n'est pas le seul à fantasmer sur cet argent qui pourrait changer sa vie.
Autour de lui les convoitises s'aiguisent, la tension monte et tous les moyens sont bons...

Les chevaux de Dieu

De Nabil Ayouch

1h52min57

Yassine a 10 ans lorsque le Maroc émerge à peine des années de plomb. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l'armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, petit caïd du quartier et protecteur de Yachine. Quand Hamid est emprisonné, Yachine enchaîne les petits boulots. Pour les sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue, Hamid, une fois libéré et devenu islamiste radical pendant son incarcération, persuade Yachine et ses copains de rejoindre leurs "frères". L'Imam Abou Zoubeir, chef spirituel, entame alors avec eux une longue préparation physique et mentale. Un jour, il leur annonce qu'ils ont été choisis pour devenir des martyrs…   Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Les légions de Thèbes

De Aymeric Colletta

52min20

Alors que leurs nations vivent en ces heures de profonds changements politiques, les chrétiens d’Orient participent activement à la vie de leurs sociétés. Leur rôle demeure toutefois un des aspects méconnu des printemps arabes, bien qu’il en soit une composante essentielle. Leurs situations en Syrie et en Égypte en est l’illustration, là où on compte plusieurs millions de chrétiens à la présence millénaire.
Mais d’un pays à l’autre, d’une rue à l’autre, leurs actions empruntent parfois des chemins différents. Certains sont révolutionnaires, d’autres soutiennent le régime en place. Pourtant, ils partagent tous au fond la même préoccupation : faire entendre leurs voix, à l’heure de la fondation des sociétés arabes de demain.

La religieuse

De Guillaume Nicloux

1h46min58

XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes… La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.

La belle endormie La bella addormentata

De Marco Bellocchio

1h50min38

Le 23 novembre 2008, l'Italie se déchire autour du sort d'Eluana Englaro, une jeune femme plongée dans le coma depuis 17 ans. La justice italienne vient d'autoriser Beppino Englaro, son père, à interrompre l'alimentation artificielle maintenant sa fille en vie. Dans ce tourbillon politique et médiatique les sensibilités s'enflamment, les croyances et les idéologies s'affrontent. Maria, une militante du Mouvement pour la Vie, manifeste devant la clinique dans laquelle est hospitalisée Eluana, alors qu'à Rome, son père sénateur hésite à voter le projet de loi s'opposant à cette décision de justice. Ailleurs, une célèbre actrice croit inlassablement au réveil de sa fille, plongée elle aussi depuis des années dans un coma irréversible. Enfin, Rossa veut mettre fin à ses jours mais un jeune médecin plein d'espoir va s'y opposer de toutes ses forces.

A l'ombre du voile

De Arnaud Demuynck

09min17

Deux femmes musulmanes, une mère et sa fille, se rendent à une manifestation contre l'interdiction du port du voile à l'école. De retour à la maison, la mère invite sa fille à abandonner ce voile à travers une danse désemparée et troublante.  

Parlez moi d'amour

Julie Manga

07min27

Au commencement, il y avait Dieu et la décadence…

En secret Circumstance

Maryam Keshavarz

1h41min29

Atafeh et sa meilleure amie Shirin fréquentent les soirées branchées du Téhéran underground. Elles essayent de profiter au mieux de leur jeunesse quand Mehran, le frère et complice d’Atafeh, devient membre de la police des mœurs. Alors qu’il désapprouve sévèrement leur besoin de liberté, Mehran tombe amoureux de Shirin. Ses sentiments vont vite tourner à l’obsession et mettre à l’épreuve l’amitié des jeunes filles.