Documents pour «Mémoire»

Ames en stock Cold souls

De Sophie Barthes

1h37min04

Paul Giamatti, célèbre acteur américain, est en pleine crise existentielle. Il se cherche, peinant même à trouver le ton juste lors des répétitions de sa prochaine pièce, "Oncle Vania" de Tchekhov. Il entend alors parler de la "Banque des Ames", laboratoire privé proposant un service des plus intrigants : soulager les patients de leur âme. Séduit, il décide de procéder à l'ablation de son âme. S'en suivent des réactions en chaîne dont il n'imaginait pas l'ampleur...

Irène

De Alain Cavalier

1h21min26

Irène et le cinéaste. Relation forte et en même temps pleine d'ombres. Irène disparaît. Reste un journal intime retrouvé des années après. Une fraîcheur. Une attirance. Un danger. Comment faire un film ?

Atlal

De Djamel Kerkar

1h51min15

Atlal: une discipline poétique qui consiste à se tenir face aux ruines et à faire resurgir sa mémoire, ses souvenirs du visible vers l'invisible. Entre 1991 et 2002, l'Algérie en proie au terrorisme a connu officiellement la perte de 200 000 vies.

Les corps patients

De Jonathan Ricquebourg

18min56

Une salle aux murs pastel. Une personne attend, elle regarde sa montre. Un couloir dans lequel chacun vient accrocher son manteau, jour après jour. Un quotidien lent et banal. On cherche son manteau. Lequel est le mien ? Ce qui a pu être si simple devient alors si difficle... On aide les patients. On organise des ateliers. Mais dans ce labyrinthe, château d'oubli, le temps ne s'écoule plus de la même manière. Est-ce qu'on est jeudi ? Mercredi ? En mars ? Le quotidien se délite. Mais parfois, un atelier de gymnastique, quelques pas de danse révèlent une situation qui fait sourire et pleurer. La tristesse comme le bonheur passe, sitôt vécu, sitôt oublié. Il faut perpétuellement recommencer. Pourtant quelque chose refuse de disparaitre. Quelque chose résiste derrière ces visages, ces regards perdus. Une humanité ?

The cured

De David Freyne

Des années après que l'Europe ait été ravagée par le virus Maze qui transforme les humains en monstres cannibales, un antidote est enfin trouvé. Senan Brown est hanté par ce qu'il a fait. Alors qu'il revient vivre chez sa belle-sœur devenue veuve, la peur et la suspicion risquent de plonger de nouveau le monde dans le chaos.

L'ordre règne à Simcaville

Catherine Moulin

29min06

Tourné en mai 1968, ce film rassemble des documents réunis par un groupe de cinéastes et d'ouvriers pour illustrer les conditions de vie et de travail dans une grande usine française de construction automobile.

Les enfants des mille jours

Claudia Soto Mansilla

1h30min15

Pour tuer l’expérience inédite des « mille jours » de l’Unité populaire du gouvernement Allende, une dictature féroce menée par Pinochet a été nécessaire. Quel était le danger ? Que s’est-il passé pendant ces trois ans si occultés de l’histoire chilienne ? Certains de ceux qui ont accompagné Salvador Allende dans cette aventure racontent l’espoir et l’engouement du rêve socialiste mais aussi les difficultés et la lutte pour plus d’égalité et de partage face à la cruauté libérale.

Sochaux, 11 Juin 1968

De Collectif de cinéastes et travailleurs de Sochaux

19min51

11 juin 68. Après 22 jours de grève, la police investit les usines Peugeot à Sochaux : deux morts, cent cinquante blessés. Des témoins racontent.

On vous parle du Brésil - Tortures

De Chris Marker

23min22

Le 4 septembre 1969, un groupe de révolutionnaires brésiliens enlève l’ambassadeur des Etats-Unis. En échange de sa libération, ils demandent que les autorités brésiliennes publient un manifeste qu’ils fournissent, et libèrent 15 prisonniers politiques dont ils donnent la liste. A leur arrivée à Cuba, après leur libération, ces 15 prisonniers qui ont ainsi échappé à la torture et probablement à la mort, témoigneront de ce qu’ils ont vu et vécu dans les prisons brésiliennes.

Les cent et une nuits de Simon Cinéma

Agnès Varda

1h45min09

Monsieur Cinéma est presque centenaire. Ex-acteur, producteur et réalisateur, il croit être le cinéma à lui tout seul et vit dans un château-musée avec son majordome, Firmin. Il perd la boule et embrouille tout. Il engage alors une jeune cinéphile pour faire faire de l'aérobic à sa mémoire qui flanche. De nombreux visiteurs, des stars et un groupe de jeunes animent sa vieillesse confuse et heureuse. Les jeunes voudraient sa fortune pour "faire du cinéma".

Las cosas simples

De Alvaro Anguita

27min21

Penélope est fonctionnaire, elle vit avec sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Un jour, elle rencontre Ulises, un vieil homme indigent qui a perdu la mémoire et ses papiers.

Elle arrive à le convaincre qu'il est son père et qu'il doit rentrer à la maison pour s'occuper de sa femme.

En friche

Francoise Poulin-Jacob

54min50

Le jardin tropical du bois de Vincennes a été pendant plusieurs décennies une des vitrines de la magnificence de l'empire colonial français. On y exhibait avec fierté des produits issus des colonies, produits de l'agriculture, de l'artisanat, mais aussi des êtres humains.

A présent, le jardin tropical est laissé à l'abandon. Des pillages et des incendies ont accéléré la décrépitude naturelle des édifices mais rien n'est mis en œuvre pour préserver ou restaurer ce qu'il reste de ce lieu de mémoire.

Pourquoi avoir abandonné ce jardin ? L'histoire qu'il cache ou qu'il révèle est-elle trop récente ? Trop Honteuse ?

Au-delà de l'étrange et fascinante beauté qui émane des ruines et des friches, l'observation de la lente décrépitude des choses rendues à la nature donnera écho à la question de savoir ce qu'est un lieu de mémoire.