Commune présence

A consulter dans le cadre de votre forfait
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Une lettre, des lieux, des récits portent parfois les signes d'une action et d'une imagination collectives possibles - signes adressés aux visages tendres et aux questions fragiles du présent.

"Assis dans un train, un jeune homme lit la lettre d’un vieil ami, défunt aujourd’hui, rencontré adolescent. Il va à la campagne visiter les lieux et les témoins d’un passé marqué par l’engagement et par l’histoire.

On aura reconnu le mouvement documentaire typique, souligné par le grain de l’image, la chaleur de couleurs en demi-teintes, par l’usage canonique de la voix off ( la lettre lue par le grand René Vautier) : le film qui s’instaure comme archive.

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Bathysphère Productions
Pays
  • France
Année
2007
Distinctions

2008 :

Festival international du FIDMarseille : Sélection officielle

Critiques

Une lettre, des lieux, des récits portent parfois les signes d'une action et d'une imagination collectives possibles - signes adressés aux visages tendres et aux questions fragiles du présent.

"Assis dans un train, un jeune homme lit la lettre d’un vieil ami, défunt aujourd’hui, rencontré adolescent. Il va à la campagne visiter les lieux et les témoins d’un passé marqué par l’engagement et par l’histoire. On aura reconnu le mouvement documentaire typique, souligné par le grain de l’image, la chaleur de couleurs en demi-teintes, par l’usage canonique de la voix off( la lettre lue par le grand René Vautier) : le film qui s’instaure comme archive. Mais ce jeune homme habite aussi son propre présent. Il y est, entre autres, acteur d’une fiction urbaine qui se construit par bribes.

Et son scénario, dans ce qu’on peut en saisir, dans les dialogues qui en surnagent, évoque lui aussi les possibilités d’une imagination et d’une action collectives possibles. Telle est, fermement balancée, l’alternative. Documenter le passé, d’un côté, faire l’inventaire de l’héritage. Se nourrir des questions et des élans légués par les anciens.

De l’autre, négocier la transmission de l’héritage, fabriquer un nouvel espace, encore à venir, fictif donc, d’une implication contemporaine, d’une forme politique actuelle gagnée sur les incertitudes, mais jamais à leurs dépens. Armé de modestie, mais d’une belle et nécessaire ambition aussi, le film de Michaël Dacheux superpose à la fois les temporalités politiques et les modalités du cinéma pour dérouler la suite de questions que son titre, emprunté à René Char, fait résonner comme le programme d’hier autant que celui de notre présente urgence." (Jean-Pierre Rehm - Catalogue FID Marseille 2008)

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Lycée
Récompenses
Festivals Internationaux et Prix divers
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son