Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre.
Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et lui révèlent l'avenir de ses enfants...
Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...
2011 :
Mostra de Venise : Sélection officielle
Plusieurs strates aimantent ce film sur l'amour et l'art, qui exige de la part du spectateur de se laisser aller. (...) Un film drôle et poétique. Elle
De ce destin somme toute amer naît un conte enchanteur, pittoresque, chatoyant, mariant satire et mélodrame, nostalgie et dérision. (...) Ce "poulet aux prunes" est un régal. Le Figaroscope
Tragique par moments, teinté d'humour et d'exotisme oriental, ce "Poulet aux prunes" est absolument délicieux. Régalez-vous! Le Parisien
Un film splendide fait de chair et d'os. Metro
Tantôt hyperbolique, tantôt elliptique, la mise en scène en volute chamboule les genres, la chronologie et les registres conventionnels. Positif
Satrapi projette dans le film ses obsessions de la perte des illusions et du sens de la vie, sur lesquelles elle greffe une histoire d'amour poignante. Première
Satrapi et Paronnaud osent beaucoup, réussissent souvent, se plantent parfois - c'est le propre du patchwork d'assembler des pièces inégales. Télérama
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