Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.
2020
Festival de Cannes : Sélection
Festival du film francophone d'Angoulême : Valois du public
Valois du meilleur acteur (Sofian Khammes et Pierre Lottin)
Prix du cinéma européen : Meilleur film
Emmanuel Courcol tricote un film fédérateur et touchant, plus ambitieux qu'il n'y paraît, qui célèbre l'engagement collectif sans jamais verser dans les clichés ni le pathos. Le Journal du Dimanche
Du grand cinéma populaire peuplé de personnages attachants, servis par une troupe de comédiens remarquables. Ouest France
Ce film réjouissant mérite bien son titre. Kad Merad y livre une prestation galvanisante et émouvante. 20 Minutes
Un film bouleversant et humain. CNews
Le Triomphe procure un plaisir joyeux de spectateur qui va au cinéma pour se changer les idées et se faire du bien. Dernières nouvelles d'Alsace
Malgré quelques simplicités d'écriture, Emmanuel Courcol signe une comédie pleine d'humour et de surprises. Elle
Une savoureuse galerie de personnages secondaires et des notes d'humour décalées font la saveur de ce conte moderne, inspiré d'une histoire vraie. Femme Actuelle
Pour ne rien gâcher, l’œuvre constitue un joli plaidoyer pour l’amélioration des conditions de détention et l’accès au plus grand nombre à la culture. L'Humanité
Inspiré d’une histoire vraie, cette comédie attachante et inspirée évite l’écueil des bons sentiments par la justesse de son écriture et de ses comédiens, tous formidables. La Croix
Une comédie humaniste à l’énergie galvanisante. La Voix du Nord
Il y a quelque chose de réconfortant et de confortable dans cette histoire. Le Triomphe est l’un de ces films bien-être célébrant tout un tas de valeurs positives : solidarité, tolérance, épanouissement, joie, compassion et amitié. Le Dauphiné Libéré
Courcol ne repeint pas en rose les murs du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Il montre le retour en cellule après les applaudissements, les fouilles, les humiliations. À ce titre, Un triomphe est le meilleur film français de prison depuis Un prophète, de Jacques Audiard. Le Figaro
Un long-métrage très drôle, rocambolesque et poétique, qui évoque le métier de comédien et le milieu carcéral avec beaucoup de finesse. Le Parisien
Bien écrite et interprétée, cette aventure improbable illustre les bienfaits de l’action culturelle, à tel point qu’elle se transforme en “feel good movie” carcéral ! Les Fiches du Cinéma
Résultat : une comédie à la fois cocasse et émouvante qui, par ailleurs, donne l’occasion à Kad Merad, alias Étienne, d’incarner l’un des meilleurs rôles de sa carrière. Marianne
"Un triomphe" assume assez finement sa déviation scénaristique pour faire, juste ment, du discours sur l’écart et le ratage un beau spectacle de la parole, puisque trouver les mots n’est jamais que la grande affaire du film. Positif
Entre acharnement et mélancolie, Kad Merad (Étienne) livre sa meilleure composition depuis la série Baron noir . Face à lui, David Ayala, Wabinlé Nabié, Pierre Lottin ou Sofian Khammes, l’acteur qui monte, sont tous enthousiasmants, d’autant que la vedette les laisse briller, attentive, fidèle à son rôle de chef de troupe. Télérama
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|