Loin de vous j'ai grandi

A consulter dans le cadre de votre forfait
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Depuis longtemps, Nicolas se débrouille seul. Aujourd’hui, il a 13 ans, aime l’histoire d’Ulysse, Jack London, et vit en foyer dans la vallée de la Bruche avec son ami Saïf, arrivé lui, de loin, par la mer.

Ensemble, ils partent dans les bois écouter leur musique, parlent filles et mobylettes. Ou fuguent. Parfois, Nicolas retrouve sa mère et les siens pour une virée à la fête foraine, une grenadine ou un baptême. Mais bientôt il a quinze ans et l’avenir s’approche.

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Les Films du Bélier (Universciné)
Pays
  • France
  • Suisse
Année
2020
Sortie cinéma
17/11/2021
Distinctions

2020

Festival de Cannes - ACID Cannes : en sélection officielle

Critiques

Les films de Marie Dumora sont relâchés, montés souplement, avec de l’air, laissant souffler en eux l’apparemment insignifiant et le non-symbolique, parce qu’ils sont libres – qu’ils nous laissent libre d’y raconter ce qui nous parle, ce qui s’adresse, des vies captées, des relations comprises, à chacune et chacun d’entre nous. Libération

Cela pour dire que notre système de protection sociale permet parfois d’enrayer l’engrenage dans lequel est entraînée une famille paria. Évolution vertueuse qui est complétée et mise en parallèle avec l’omniprésence de la nature vosgienne, avec "l’appel de la forêt", chère à London, qui fournit une scansion au récit et un terrain de jeu à Nicolas et à son meilleur ami. L'Humanité

L'art de Marie Dumora est précisément celui des distances, et donc, par extension, de la proximité. Le Monde

Une approche empathique, une capacité à émouvoir sans effet de manche, un talent pour rendre au réel son romanesque en le saisissant dans ce qu'il a de brutal et de beau. Le Journal du Dimanche

Marie Dumora ne fait ni un constat politique sur les foyers éducatifs, ni une étude anthropologique sur une minorité ethnique (d’ailleurs persécutée par le régime nazi dans cette région même), ni un pamphlet contre le déterminisme social, mais son film parle aussi de tout cela à la fois, tout en préservant l’essentiel, à savoir le portrait d’un garçon taiseux mais vif qu’elle a vu naître et évoluer. Positif

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
Récompenses
Festivals Internationaux et Prix divers
Sélection Images en Bibliothèques
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son