Rechercher
Annuler
Accueil
MENU
Accueil
MUSIQUE
Précédent
Actu
diMusic
La Philharmonie
Munki
Suivant
CINEMA
Précédent
Actu
Catalogue
Le Cinéma Documentaire
Accès illimité
Cin'Éthique
Séance de minuit
Collections
Quizz
Suivant
SAVOIRS
Précédent
Actu
Code de la route
Soutien scolaire
Langues étrangères
Développement personnel
Informatique
Loisirs
Vie professionnelle
CATALOGUE
Suivant
Livres
Précédent
BibliOdyssée
Catalogue BibliOdyssée
Suivant
Presse
Précédent
Actu
Magazines à la une
Presse magazine
Presse quotidienne
Presse régionale
Suivant
Rechercher
JEUNESSE
Connexion
Bienvenue
Connexion
Pas encore inscrit(e) ?
Je m'inscris
Ma bibliothèque
Retour
Besoin d'aide ?
Médiathèque de Nîmes
Offre numérique
Accueil
MUSIQUE
Actu
diMusic
La Philharmonie
Munki
CINEMA
Actu
Catalogue
Le Cinéma Documentaire
Accès illimité
Cin'Éthique
Séance de minuit
Collections
Quizz
SAVOIRS
Actu
Code de la route
Soutien scolaire
Langues étrangères
Développement personnel
Informatique
Loisirs
Vie professionnelle
CATALOGUE
Livres
BibliOdyssée
Catalogue BibliOdyssée
Presse
Actu
Magazines à la une
Presse magazine
Presse quotidienne
Presse régionale
JEUNESSE
Besoin d'aide ?
Retour
Tout
Catalogue - page 1
Filtrer
Rechercher
Lancer la recherche
Trier par:
Derniers ajouts catalogue
Les plus vus de la semaine
Les plus vus du mois
Les plus vus depuis le début
Les plus commentés
Les mieux notés
Titre
Votre choix de tri
:
Les plus vus du mois
Fermer
Disciplines
Littérature, rhétorique et art d'écrire
(1)
Témoignage
(1)
Les révisions du brevet
Education, Pédagogie
Encore un peu angoissé(e) par le brevet ? Des conseils méthodologiques, quelques vidéos et des quiz devraient vous aider à fixer les éléments encore un peu flottants dans votre mémoire. Pour arriver tranquille au brevet, une petite vidéo par jour et une fiche à mémoriser devraient vous rendre serein le jour J... Avec une sélection de vidéos issues du site Les Bons Profs.
Accès libre
Troisième
Education, Pédagogie
La fin du collège est marqué par le 1er diplôme important dans la vie de l'élève : le Diplôme National du Brevet (DNB) passé en fin de troisième. Mais l'entrée en sixième cinq ans avant, a marqué un grand changement par rapport à l'école élémentaire : un nouvel emploi du temps, des enseignants différents en fonction des disciplines, des méthodes de travail différentes etc. Le collégien doit se responsabiliser. Les programmes du collège ont des objectifs clairs tout au long du cycle ils s'enrichissent à chaque changement de niveau (sixième, cinquième, quatrième, troisième) mais tendent vers un but commun : donner à chaque collégien un socle de connaissances. Les collégiens doivent, selon les matières maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire (français), développer ses capacités de raisonnement (mathématiques), apprendre à communiquer et découvrir de nouvelles cultures (langues vivantes), se "constituer des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, dans l’espace, dans un système de valeurs démocratiques et devenir un citoyen responsable" (histoire, géographie et éducation civique), s'initier à la démarche scientifique et acquérir des éléments essentiels de culture scientifique (SVT et physique-chimie), comprendre le monde technique (technologie), développer sa culture artistique (éducation musicale et arts plastiques) et acquérir de nouvelles capacités physiques (éducation physique). Vaste programme !
Accès libre
Quatrième
Education, Pédagogie
La fin du collège est marqué par le 1er diplôme important dans la vie de l'élève : le Diplôme National du Brevet (DNB) passé en fin de troisième. Mais l'entrée en sixième cinq ans avant, a marqué un grand changement par rapport à l'école élémentaire : un nouvel emploi du temps, des enseignants différents en fonction des disciplines, des méthodes de travail différentes etc. Le collégien doit se responsabiliser. Les programmes du collège ont des objectifs clairs tout au long du cycle ils s'enrichissent à chaque changement de niveau (sixième, cinquième, quatrième, troisième) mais tendent vers un but commun : donner à chaque collégien un socle de connaissances. Les collégiens doivent, selon les matières maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire (français), développer ses capacités de raisonnement (mathématiques), apprendre à communiquer et découvrir de nouvelles cultures (langues vivantes), se "constituer des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, dans l’espace, dans un système de valeurs démocratiques et devenir un citoyen responsable" (histoire, géographie et éducation civique), s'initier à la démarche scientifique et acquérir des éléments essentiels de culture scientifique (SVT et physique-chimie), comprendre le monde technique (technologie), développer sa culture artistique (éducation musicale et arts plastiques) et acquérir de nouvelles capacités physiques (éducation physique). Vaste programme !
Accès libre
Interview de Maryse Condé
Novembre 1986
33min00
Témoignage
Propos recueillis par les bibliothécaires Josette Bazir (Bibliothèque Universitaire des Antilles-Guyane), Eddy Chipotel et Cinette Anaïs-Deschamps (Bibliothèque Départementale de la Guadeloupe), le 6 novembre 1986 au domicile de Maryse Condé à Montebello (Petit-Bourg, Guadeloupe). L'auteure s'était réinstallée en Guadeloupe depuis tout juste 5 mois.
L'enregistrement sonore de l'entretien a été initialement retranscrit pour publication dans la revue professionnelle Notes Bibliographiques Caraïbes (décembre 1986, n° 45, pp. 11-21), publiée par l'association D.L.G. (Documentation et Lecture en Guadeloupe). Les réponses de Maryse Condé sont ici lues par Lydie Poumaroux (Bibliothèque Départementale de la Guadeloupe) et les questions par Gustav Michaux-Vignes (Médiathèque Caraïbe).
Une lecture à voix haute enregistrée le 21 décembre 2018.
Accès libre
x
...
x Cacher la playlist
Commandes
>
x
Aucune piste en cours de lecture
--|--
--|--
Activer/Désactiver le son
Lecture/Pause
...
×
...
×
×
Retour
Bande-annonce
×
Accessibilité
×
Fermer
Fond d'écran
Normal
Fond noir / texte blanc
Fond bleu / texte blanc
Taille du texte
Normal
Moyen
Grand
Adapter la police de caractères aux personnes dyslexiques